Ma p’tite enquête sur les aristos de la blogo (5)

Couturières / Crédit: Forez histoire

Couturières / Crédit: Forez histoire

Y a les « aristos de la blogo », dont on a longuement causé (j’espère que ça vous a plu), et puis il y a les autres. Toutes les autres. Des millions de blogueuses (99%?), qui, comme le dit un blogueur bien connu (un mec cette fois), Nicolas Vanbremeersch alias « Versac », « n’entendent, et fort heureusement, jamais parler d’une agence de com’ ou d’une marque ». Versac écrit encore, provocateur: « Les blogueuses publicitaires ne m’amusent pas et sont un épiphénomène. Et je ne lis que des blogs de mecs (à part celui de ma femme et de quelques copines). Quant à la monétisation des blogs: elle est ailleurs, de toute façon. Ces blogs de modeuses ne sont pas vraiment des blogs, au sens de publication amateur. Ce sont de minimedia, qui ressemblent beaucoup à la presse féminine. »

Son ITW complète, croustillante à souhait (vous remarquerez que je le vouvoie, alors que j’ai tutoyé toutes les blogueuses… ça m’tracasse un peu ce réflexe de familiarité vis-a-vis des personnes du même sexe et de prise de distance vis-à-vis du sexe opposé, hum.):

  • Qu’appelez vous « blogueuses publicitaires »? « Une petite fraction de personnes ont ouvert un blog directement dans une optique professionnelle. Une mini-fraction de ces personnes font du blog uniquement dans un esprit de trouver ainsi des recettes publicitaires. Ils n’ont de blog que l’outil et l’apparence, mais l’objectif est lisible. »

    « Quelques dizaines de blogs qui cherchent à récupérer des sommes (souvent ridicules d’ailleurs pour la majorité), cela ne représente rien »

  • Pourquoi parlez-vous d’épiphénomène? J’ai l’impression au contraire que le phénomène de cesse de s’amplifier? « A l’échelle de la pratique des réseaux sociaux et des blogs, quelques dizaines de blogs qui cherchent à récupérer des sommes (souvent ridicules d’ailleurs pour la majorité), cela ne représente rien. Quelques blogueuses ou blogueurs chasseurs de primes: on s’en fout. L’important, c’est la masse, pas ces parasites. De fait, on n’assiste à ce phénomène que dans certains domaines. Vous ne verrez pas de blogueurs ou blogueuses postant des billets sponsorisés dans des sphères thématiques comme le droit, l’économie, la politique. Vous verrez peu de blogueurs parlant de voyages. Et vous verrez, en regardant bien ce qu’est le blogging, que c’est essentiellement une pratique de petite conversations sociale et pas de presse. Les deux secteurs qui attirent en masse les annonceurs sont les domaines hi-tech et féminin (beauté, mode, cuisine). Quand je lis certains blogs qui pastichent à tout va la presse féminine dans ce qu’elle a de moins intéressant, je me dis que le phénomène ne devrait pas durer: sans l’auto-entretien de ce mythe de la blogueuses ou du blogueur influent qui gagne de l’argent par quelques agences, media et blogueuses professionnelles, peu de monde s’y essaierait tant c’est souvent indigent. »
  • Un blog est forcément « amateur » selon vous? Quand passe-t-on au stade de minimédia? « 99% des blogs sont des publications amateurs, à destination d’un petit cercle de proches. Une infime minorité sont des publications professionnelles, de journalistes, ou de personnes voulant exercer une fonction similaire. De la même manière que seule une infime minorité souhaite effectivement devenir célèbre. Le problème, c’est que les annonceurs et beaucoup d’agences réfléchissant avec les modèles de la presse, souhaitent y adapter les mêmes modèles (presse féminine et achat d’articles par des cadeaux, publi-reportage, traitement identique aux journalistes…). La vérité est ailleurs. »
  • Est-ce que selon vous ce mouvement, amplifié d’après les retours que j’en ai par les classements type Wikio, est amené à mourir de sa belle mort? remplacé par quoi? « Ce mouvement ne me semble pas s’amplifier. On peut lire tous les jours le témoignage d’une blogueuse qui espérait, à force de temps passé à écrire sur son blog, devenir une blogostar, et en tirer des revenus conséquents. Aujourd’hui, les blogueuses et blogueurs qui gagnent plus que trois clopinettes se comptent, en France, sur les doigts d’une main. Et c’est très bien comme ça: la monétisation de ce temps passé se fait ailleurs, dans le plaisir qu’on y trouve, les amis qu’on s’y fait, la réputation qu’on y développe… »

C’est un point de vue qui, d’après moi, remet un peu les choses en perspective. Néanmoins, comparer blogueuses et journalistes, blogs ou minimédia et presse magazine, c’est un peu forcer le trait (quoique… à relire l’ITW d’Electroménagère hier, et la conversation qui a suivi…). Clairement, pour moi qui suis titulaire d’une carte de presse, rédiger un billet sponsorisé équivaut à rédiger un article pour de la presse institutionnelle (ce que je fais de temps en temps). Et ça, ce n’est pas du journalisme. Même si je tiens à dire que mon avis est bien plus nuancé que le sien, il me semble que confondre blog et source de revenus (principale, s’entend) peut être se fourvoyer. En revanche, je suis persuadée que la réputation que l’on peut se construire à travers son blog, et c’est tout ce que j’ai souhaité démontrer ici, peut « servir » dans la vraie vie. Cf. tous les exemples que j’ai donné et le dernier en date, ici, chez Balibulle, qui dit clairement que ce nouveau job a la télé découle directement du succès de son blog.

Enfin, bref. Après Versac et son ode au blogging des familles, je souhaite laisser la parole, avant d’en finir, à une blogueuse de ma connaissance. Une parmi les millions de troupières anonymes, qui a bien sûr son avis sur toutes ces questions. Il s’agit de Nancy, du blog Luna dans la lune. Nancy vit comme votre serviteuse à Framboisy, elle est passionnée de couture et de travaux manuels. Elle vient de créer sa boutique, Petite Emilienne (un p’tit coup de pub en passant, ça fait pas de mal…), et surfe dans une blogosphère qui lui ressemble et m’est totalement étrangère. Celle des couturières, des filles qui savent faire des trucs de leurs dix doigts (autre que de taper sur un clavier d’ordi, hein!):

  • Quand as-tu monté ton blog et quelles étaient tes motivations? « J’ai monté mon blog il y a un peu plus d’un an seulement. Ma motivation première? Je n’osais pas laisser de commentaires sur les autres blogs alors que j’en visitais beaucoup, mais cela a changé après l’ouverture de mon blog. En gros, il a fallu que j’ouvre un blog pour pouvoir intervenir dans les blogs des autres! »

« Je n’osais pas laisser de commentaires sur les autres blogs alors que j’en visitais beaucoup, mais cela a changé après l’ouverture de mon blog »

  • Combien de visiteurs uniques passent chaque mois sur ton blog? « Je suis passé de sept le premier mois à 500 le mois dernier. » (NDLR: pour information, chez Ficelle et Boulotte, je dénombre environ 1100 visiteurs uniques par mois. Ici, sur le Feuilleton, c’est 184 VU pour le mois de septembre, héhé… Troupière, moi?)
  • Que penses-tu de Wikio et des « trucs » (tags, concours) pour grimper dans le classement? « Pas grand-chose! On le voit sur les autres blogs! Les blogs des « pontes » de la blogo, comme Lao sur la colline ou Linnamorata. Bref, chez des filles qui sont là depuis plus de 4 ans. »
  • As-tu des propositions de pubs/billets sponsos/etc.? Comment les traites-tu? « Non, pas encore! Je crois que tout dépendrait du message à faire passer. »
  • Que penses-tu de la monétisation des blogs? « Que cela se sent au bout d’un moment! Ces filles qui ne font des réalisations que avec des produits venant de là ou là! (NDLR: des produits offerts.) »
  • Quels genres de blogs lis-tu? « Je lis les blogs des filles que je connais et les autres que je ne peux m’enpêcher d’aller voir, de créations couture essentiellement. Mais ma page Netvibes varie en fonction des saisons. »
  • Qu’est-ce qui te plait le plus dans un blog? « Me dire qu’il y a des filles qui arrivent à faire plein de trucs de leur journée et des trucs superbes. Cela me fait envie et m’agace en même temps! Mais comment elle font? Exemple: La poule à petits pas: kiné pour enfants, je crois! Trois enfants à elle, un mari et elle arrive à produire par semaine deux châles en tricots, trois blouses pour des copines, une pour sa fille et quatre paires de boucles d’oreilles! Là je dis, mais comment elle fait? Je dois avouer que je lis rarement les blogs, je décroche très vite! C’est plutôt une source d’inspiration visuelle et de bottage de fesses quotidien. »
  • Qu’est-ce qui t’agace le plus? « Les filles qui se prennent au sérieux: un jour, je vais sur un blog pas très créatif, mais qui fait partie des pontes justement, et là, je lis un post où la rédactrice se moque clairement de la gueule de K., toute nouvelle blogueuse, qui pour se générer du trafic a naïvement fait l’erreur de poster un commentaire bateau sur plein de blogs, dont celui de cette ponte. Le commentaire de K. disait: « Superbes créations, j’aime beaucoup ton univers et je t’invite à découvrir le mien sur l’adresse… » Il est vrai qu’il n’y avait aucune création sur son blog, mais de là à se foutre ouvertement et à grands cris de cette pauvre K… Et tous les commentaires qui disait en gros: « Non mais pour qui elle se prend celle-là? Tu as trop raison de te moquer d’elle, etc. » Je l’ai clairement zappée et je lui ai dit. Y a-t-il de la place pour la naïveté dans la blogo? » Euh… Vous avez peut-être votre petite idée là-dessus. Alors, c’est le moment de se lâcher!

Voilà, cette (première?) série de billets d’enquête est terminée. Ce p’tit travail m’a pris environ 15 jours… C’était très excitant et amusant de voir arriver vos réponses au compte-goûte. Vous avez été plus nombreuses que prévu à jouer franc-jeu, sur un sujet somme toute assez tabou (on y revient…). J’aurais aimé avoir d’autres retours, mais je comprends celles qui n’ont pas pris le temps de répondre à « Ficelle », troupière inconnue de la blogo, sur ces questions très indiscrètes. J’ai hâte de savoir si tout ça vous a plu et si d’autres séries de ce genre pourrait vous intéresser…

Trackback

31 Commentaires pour "Ma p’tite enquête sur les aristos de la blogo (5)"

  1. Ficelle
    Béatrice
    16/10/2009 at 7 h 10 min Liens permanent

    Pas le temps ce matin, mais je vais aller faire un tour sur le blog de Luna dans la Lune. Les Framboisiennes, ça m’intéresse !
    Et encore bravo pour le boulot !

  2. Ficelle
    Anne ChicAndGeek
    16/10/2009 at 9 h 16 min Liens permanent

    Bravo pour ce travail ! et Merci.
    Bien sûr que ça nous intéresse ce genre d’enquête et je suis certaine que tu as des sujets plein tes tiroirs non ?
    Je ne raterai pas les suivants… magie du RSS.
    A très vite !
    Anne, troupière ;)

  3. Ficelle
    Miss Nahn
    16/10/2009 at 9 h 24 min Liens permanent

    Chapeau pour cette intéressante enquête qui montre combien la blogosphère n’est ni blanche ni noire mais un camieu de gris foisonnant!
    Ton enquête me permet de découvrir de nouveaux blogs, j’adore!!!
    Bon week-end!

  4. Ficelle
    pâte a crêpe
    16/10/2009 at 10 h 01 min Liens permanent

    Même si c’est un peu hard je suis plutôt d’accord avec ce que dit le Môssieur (tu lui dis vous alors…!)
    D’ailleurs, sur la pérennité des blogs, je trouve que ceux qui fouillent un sujet général (parentalité, droit, musique pour mes chouchous), qui sortent de la copie de magazine (journal de bord, articles sponso..) incitent à aller voir et faire vivre les articles anciens qu’il est toujours d’actualité de commenter.
    Pour encore citer la basse cour (bah oui pour soulager les chevilles de la Poule qui peut maintenant s’attaquer à la taille de sa tête), je ne crois pas me tromper en disant que celles qui tombent sur ce blog commencent par l’article récent et passent du temps dans les archives, ressortent un sujet qui correspond à leur actualité ou à leur préoccupation. Cette démarche n’est pas très intéressante sur sur les autres blogs.

    Bravo à Ficelle pour cette enquête! Quelle blogueuse veux tu être après tout ce travail?

  5. Ficelle
    pâte a crêpe
    16/10/2009 at 10 h 31 min Liens permanent

    un lien au passage d’un autre blog (de belles mamans) que je suis régulièrement et que j’apprécie (même que j’ai écrit dedans!) qui, aujourd’hui, (une chouette coïncidence!) publie un billet sur journalisme et blogs.

    http://maratrejoyeuse.wordpress.com/2009/10/15/dans-le-numero-doctobre-denfants-quebec-les-dessous-des-meres-blogueuses/

  6. Ficelle
    Ficelle
    16/10/2009 at 11 h 24 min Liens permanent

    @ Béatrice, Anne et Miss Nahn: mais de rien, ce fut un plaisir. Oui, j’ai une idée précise de ce que sera la prochaine série.
    @ Pâte à crêpe: tu as raison pour les blogs dont on peut relire des billets « non-datés » même si je suis sûre que La Poule n’écrirait plus certain de la même façon un an après… Ils restent intéressants. Mais le blog, c’est aussi la spontanéité, le plaisir de l’instant T, de l’éphémère.
    Merci pour la découverte du blog de la marâtre, j’adore! J’ai lu ton billet, qui m’a beaucoup émue. Je t’ai laissée un petit commentaire…

  7. Ficelle
    Clemys
    16/10/2009 at 12 h 39 min Liens permanent

    Vraiment très chouette ton enquête, je le redis, j’espère que tu en feras d’autres (rapidement ;-) )

    Pour commenter le sujet du jour, je trouve assez pénible la prise de position peremptoire de Versac (que je ne connaissais pas…) : franchement qui est ce Môôôsieur pour juger les blogs de filles Reines ou roturières alors qu’il avoue ne pas les lire !!!
    En fait, Ficelle pourquoi faire appel à un bonhomme pour départager les fillettes qui se tirent les nattes dans la cour de récré ??? et d’ailleurs, pourquoi avoir catégorisé les blogs par genre ? il y a une vrai différence entre les filles et les garçons sur la Toile ?
    Bon, ça me laisse un peu perplexe, mais c’est sans doute que, comme je le disais hier, je ne m’intéresse pas beaucoup aux blogs.

  8. Ficelle
    Ficelle
    16/10/2009 at 13 h 18 min Liens permanent

    @ Clemys: la question du genre, je me la pose également. Je suis vraiment perplexe sur la façon dont « naturellement », les filles font des trucs de filles (maman-bébé/travaux manuels/états d’âme, etc.) et les mecs des trucs de mecs… Comme si justement, il fallait choisir un camp, bien identifié. Bon, je ne dit pas que c’est général, je ne prétends pas tout connaître (au contraire, sinon, je n’aurais pas fait cette petite enquête un ou deux… ANS après d’autres), maisc’est quand même très net.
    Concernant Versac, ce sont deux copains journalistes web qui me l’ont conseillé. J’avais également démarché Presse-citron, mais je n’ai pas eu de réponse. Avec un peu de recul, c’est vrai que c’est un peu bizarre de faire rentrer un mec dans le jeu, surtout de façon si… agressive. J’aurais aimé avoir la présence d’esprit de poser ces mêmes questions à Aliocha. Mais bon, Versac, si tu passes par là, merci quand même pour ta participation!

  9. Ficelle
    Clemys
    16/10/2009 at 13 h 39 min Liens permanent

    ah ça me rassure parce que moi aussi quand je contactais Presse-citron pour le boulot (RP donc) j’avais zéro réponse :-)

  10. Ficelle
    nv
    16/10/2009 at 14 h 23 min Liens permanent

    Hello,

    je vois la mise en contexte de l’interview, faut peut-être la resituer, parce que les réponses sont brusques, et parfois raides.

    -> J’avais vriament peu de tmeps pour répondre
    -> on ne se connait pas

    Je n’ai en aucun cas la prétention de donner des leçons de blogging (ouhlala), ni de dire que c’est noir ou blanc. Et que ça, c’est du bon blog, et ça, ça n’en est pas.

    Du coup, je découvre l’enquête, et je trouve ça intéressant. Le sujet a été exploré des milliers de fois. Les frontières amateur/pro, les relations avec le « monde extérieur » (les entreprises, …), les phénomènes de starification…

    Pour ma part, je reste persuadé que 95% de ce quio nous motive dans le fait de bloguer, nous autres blogueurs/euses, c’est avant tout de faire rencontre, de partager, et d’enretirer une foule de microbénéfices non financiers.

    Il reste, après celà, quelques phénomènes qui ne sont pas nouveaux, et appartiennent plus à une atre économie que celle qu’on crée : les marques qui placent leurs produits, les stars, etc. Rien de neuf das tout cela. Ce qui est nouveau, c’est l’immensité de ces micro-communautés en clair obscur, dans lesuqelles on entre on ne sait comment, et qui nous apportent tant.

    Allez, un petit lien pour compléter ce début de socio du web :

    http://www.internetactu.net/2008/02/01/le-design-de-la-visibilite-un-essai-de-typologie-du-web-20/

    On en ressort plus intelligent.

    Et la bise au passage (on va pouvoir se tutoyer, maintenant).

  11. Ficelle
    sandra
    16/10/2009 at 14 h 30 min Liens permanent

    Et bien j’ai vraiment beaucoup apprécié cette « série » et je salue ton travail d’investigation.

    J’ai découvert des blogs que je ne connaissais pas, merci , ce fut très très intéressant. Même les commentaires fut parfois instructifs.

    Bravo!

  12. Ficelle
    La poule pondeuse
    16/10/2009 at 14 h 50 min Liens permanent

    Comme je le disais déjà par mail à Ficelle (et comme le dit Clemys), je m’interroge quand même sur cette ségrégation blogs de fille/blog masculin (notez qu’on ne dit pas blog de garçon ??). Je veux dire, personne ne dit qu’il ne voit que des films réalisés par des femmes, ou des livres écrits par des hommes, ce serait assez bizarre pour ne pas dire politiquement incorrect. Et pourtant on a cette scission dans la blogosphère qui paraît naturelle à tout le monde. Il n’y a peut-être que dans les blogs BD qu’on a une vraie mixité, avec des stars aussi bien hommes (par ex Boulet) que femmes (par ex Pénélope), et on trouve même des hommes qui parlent d’enfants (Trentenaire marié 2 enfants, Maé…). Et en plus y a pas d’article sponsorisé !
    Enfin il y a des blogueuses féminines reconnues sur des thèmes non liés au genre (autres que dans la BD), comme Aliocha que tu as citée, la morue http://uneviedemorue.hautetfort.com/ ou Bénédicte Desforges http://police.etc.over-blog.net/. D’ailleurs elles non plus ne font pas dans la monétisation mais les deux dernières ont publié des livres.
    ps : désolée pour les RP mais moi je ne réponds jamais non plus (bououh pas bien). J’aurais un peu l’impression d’être dans le sketch de Gad Elmaleh où il rappelle tous les prospectus qu’il a reçus (y compris un truc pour le ramonage alors qu’il a pas de cheminée)…

  13. Ficelle
    Ficelle
    16/10/2009 at 15 h 18 min Liens permanent

    @ Nicolas/Versac: ok pour le tutoiement. On dirait presque que tu t’excuses d’avoir dit ce que tu as dit… Oui, c’était un peu brutal, mais oui aussi c’était très intéressant… ça change de la langue de bois habituelle (qu’il m’arrive aussi de pratiquer). Bien sûr, je ne suis pas à 100% d’accord avec toi, mais peu importe, c’est ce qui crée la richesse de cette série (enfin j’espère).
    @ Sandra: merci, merci! Je ne compte pas m’arrêter en si bon chemin!
    @ La Poule: c’est fou hein? Faudrait faire un sujet rien que là-dessus, sur la blogo ultra-sexuée… (et merci pour tes liens toujours au top… mon Google reader va exploser!)

  14. Ficelle
    La Mère Joie
    16/10/2009 at 15 h 55 min Liens permanent

    Cette scission blogs de filles, blogs de garçons correspond assez à la dichotomie presse féminine / presse masculine.
    Cela n’empêche que si le sujet est par exemple pro, le blog ne sera pas classé dans l’un ou l’autre.
    J’ai moi-même un blog pro, en jachère faute de temps (et que je n’ai jamais cherché à monnayer) : il ne s’est jamais retrouvé cité dans une catégorie ou une autre. Il était considéré pour ce qu’il était, à savoir un blog professionnel.

  15. Ficelle
    Eléonore
    16/10/2009 at 20 h 37 min Liens permanent

    Tu devrais la vendre ton enquête!! C’est super intéressant et ton enquête est vraiment bien faite!!

  16. Ficelle
    Sophie
    16/10/2009 at 21 h 15 min Liens permanent

    Ah j’aime bien la vision de Mr V, et son idee de millions de bloggueurs « famille »/monocentrique; d’ailleurs comme lui je ne crois pas a la longue vie de Wikio and co. A mon avis, le twitting a plus d’avenir, en matiere de pseudo classement : » j’aime ce que tu ecris je te follow, ca me permet et de suivre tes ecrits/idees/partages et toi de suivre les miens si tu veux », ce que wikio ne permet pas…C’est vrai que tu devrais « vendre » ton enquete…et pourquoi ne pas la continuer ! Ne me dis pas que je me suis inscrite a ton rss pour rien !
    Bon aller, c’est pas tout de jaser avec mes 10 doigts, j’ai du tricot en vue, je suis due (en passant tres sympathique le blog de Luna)…

  17. Ficelle
    camille
    17/10/2009 at 12 h 47 min Liens permanent

    Et ben dit donc…
    ça y est j’ai tout lu, et je suis très fière de ton boulot.En plus je trouve encore une fois que je pourrais reconnaitre ton travail même si je ne savais pas qu’il était de toi (bon peut être que c’est parce que ça fait 20 ans que je te lis moi!).
    J’ai trouvé ça très intéressant et ,n’en déplaise, je suis convainque qu’il y a quand même un boulot de journaliste et une manière d’amener les choses qui s’apprend…Et je pousserais même en disant que je n’ai pas vraiment compris le débat…mais bon après tout moi je ne suis qu’un « manant ».
    Enfin je pense que tu as trouvé une chouette idée et j’ai appris beaucoup de choses en 1h30 je pense que c’était le but alors bien vu!
    Bon reste à moi a découvrir toute cette multitude de blog et surtout à attendre ton nouveaux sujet…

  18. Ficelle
    eddie
    17/10/2009 at 15 h 09 min Liens permanent

    Bonjour
    j’arrive de chez la Poule, je n’ai lu que le dernier article, mais je vais me jeter sur les autres, ça a l’air sympa :-) ))
    Perso, j’ai mon blog depuis trois ans environ, des fois j’écris beaucoup, des fois non, au début, c’était plus un journal au quotidien, un défouloir, mais depuis qu’il a été lu par des personnes non souhaitées, je l’ai plus ou moins transformé en blog sur mes loisirs créatifs… et j’ai rouvert un autre défouloir plus loin :-)

  19. Ficelle
    Eudoxie
    18/10/2009 at 1 h 35 min Liens permanent

    Et comment que ça nous a plu! Je n’ai pas laissé de commentaires aux épisodes précedent, mais c’est juste génial. Ce qui est top c’est d’avoir une vraie enquête, ton regard analytique et révélateur… sur un phénomène qui moi me dépasse et qui n’est pas près de s’arrêter. Et puis les marquises et tout, j’avoue que ça me plaît. Merci pour ce beau travail!
    E.

  20. Ficelle
    Ficelle
    18/10/2009 at 10 h 40 min Liens permanent

    @ La Mère Joie: j’aimerais bien voir ça dit donc…
    @ Eléonore: ça pourrait se faire bientôt… j’en parlerai ici bien sûr si quelque chose se concrétise!
    @ Sophie: Twitter, j’ai pas encore adhérer, mais bon, je suis loin d’être une geekette en bonne et due forme… Bon tricot!
    @ Camille: en effet, je pense que le métier de journaliste ça s’apprend… Un peu à l’école, beaucoup sur le tas. Merci pour ton petit mot en tout cas!
    @ Eddie: tu ne préfères pas faire un blog « caché », réservé à quelques uns? C’est aussi une solution…
    @ Eudoxie: si ça t’a plu, c’est la meilleure des récompenses! Merci pour ces encouragements et oui, j’ai déjà une autre idée sur le feu… Bientôt des précisions ici même!

  21. Ficelle
    AudeNectar
    18/10/2009 at 16 h 25 min Liens permanent

    Passionnant, et Versac a un avis bien tranché que j’ignorais sur la monétisation des blogs, c’est intéressant.

  22. Ficelle
    Astridm
    19/10/2009 at 14 h 57 min Liens permanent

    je découvre réellement ton blog suite à ton mail.
    j’ai lu tes billets sur la blogosphère : vraiment très intéressante cette série sur les aristos de la blogo !
    beau travail !

  23. Ficelle
    Ficelle
    19/10/2009 at 17 h 17 min Liens permanent

    @ Aude et Astrid: Merci! J’espère que la suite sera du même acabit…

  24. Ficelle
    AnSo
    20/10/2009 at 12 h 32 min Liens permanent

    j’ai tout lu en vrac, c’est vraiment intéressant de voir s’exprimer tout ce petit monde et de lire tes synthèses !

    très bonne continuation à toi :-)

  25. Ficelle
    Birgit
    22/10/2009 at 17 h 57 min Liens permanent

    Trés intéressant, c’est déjà bateau comme commentaire ! Je blogue depuis 3 ans et j’ai vite vu que c’était un milieu particulier avec ses règles, ses clans et ses réglements de comptes. Pourtant j’ai décidé de ne pas rentrer dans ces jeux là et de le faire à mon rythme selon mes envies. Si un produit me plait j’essaye et je le dis, si je fais une recette de quelqu’un d’autre voir je me suis inspirée je le dis aussi à chaque fois. Il suffit de se faire ses propres règles avec lesquelles on est en accord avec soi même et ça avance tout seul moins vite qu’avec Wikio mais il faut savoir aller doucement pour péréniser.
    En attendant je reviendrais sur ce blog, ça donne moins faim que les blogs culinaires !

  26. Ficelle
    MissBrownie
    23/10/2009 at 14 h 30 min Liens permanent

    En tout cas, bravo pour cette série de billets car c’était très intéressant à lire :)

  27. Ficelle
    véronique
    26/10/2009 at 15 h 54 min Liens permanent

    Superbe travail…je t’invite sur mon blog à l’adresse …
    Plus sérieusement. Bravo pour cette série qui met en évidence que dans ce jeune monde de la blogo, une organisation sociale (et les codes qui vont avec) s’est déjà mise en place. Une organisation similaire à celle de la vraie vie (mais les blogueurs et leurs lecteurs sont de vrais gens finalement) où il parait difficile de passer de la plèbe à l’aristocratie … reste pour la plèbe à espérer le link qui lui permettra (peut être) de se hisser et de dire comme cette comère citée par un écrivain (j’ai oublié son nom mais sa phrase m’avait marquée)… »Maintenant c’est nous qui sont les princesses ».

  28. Ficelle
    Ficelle
    26/10/2009 at 19 h 19 min Liens permanent

    @ AnSo: Merci!
    @ Birgit: J’aime beaucoup tes photos de plats! J’ai pris deux kilos rien qu’en visitant ta page d’accueil, héhé… Merci en tout cas pour ton intérêt.
    @ MissBrownie: You’re welcome!
    @ Véronique: c’est fou comme on reproduit des schémas sociaux sur un support censé en être dépourvu, ou du moins, où les frontières entre les personnes et les activités sont bousculées… On a sans doute besoin de se recréer des références et des idoles… Enfin, merci à toi aussi, ça se voit pas mais je rougis là!

  29. Ficelle
    valvec
    27/10/2009 at 17 h 45 min Liens permanent

    Cette enquête en 5 épisodes est impressionnante. Quel boulot !
    Tu sais, tu vas devenir influente auprès des agences de RP et autres instituts d’études si tu continues com’ ça.
    BRAVO

  30. Ficelle
    Ficelle
    27/10/2009 at 19 h 27 min Liens permanent

    @ Valérie: héhé… j’y compte bien!

Trackbacks

  1. [...] semaine après la publication ici même du cinquième volet de ma série sur les aristos de la blogo, je ...

Publier un commentaire:

ALLOWED XHTML TAGS:

<a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <strike> <strong>

Inscription au fil RSS Commentaires